C'est une nouvelle épreuve dans les nouveaux programmes entrés en vigueur en 2019-2020.
Le texte officiel
La note de service de 2019 peut-être consultée en ligne. Extrait :
3) Seconde partie de l'épreuve : présentation de l'œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec l'examinateur. Durée : 8 minutes
Cette partie de l'épreuve, notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture. Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n'étant qu'un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l'essentiel de l'épreuve :
- le candidat présente brièvement l'œuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix ;
- le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'œuvre.
Le choix de l'œuvre
Au fur et à mesure que se déroulent l'année scolaire et vos lectures des quatre œuvres intégrales au programme ainsi que des lectures cursives proposées par votre professeur, réfléchissez à celle que vous pourriez librement choisir de présenter le jour de l'oral. N'attendez pas le dernier moment.
Les raisons de ce choix esthétique vous sont personnelles mais vous serez amené(e) à le défendre. Attention : il s'agit bien d'un choix esthétique. Vous devez justifier ce choix par des éléments d'analyse littéraire. Choisir une œuvre parce qu'elle est courte, ou écrite dans une langue simple et accessible, ou encore qu'elle fait écho avec votre vie personnelle, ou même parce que les thèmes vous intéressent ne suffit pas.
D'autres raisons peuvent être plus stratégiques : les œuvres au programme ont été étudiées de façon plus approfondie en cours mais elles risquent d'être choisies pour cette même raison par une foule de candidats et donc de lasser votre examinateur, qui risque également d'être plus exigeant dans votre connaissance de l'œuvre. Inversement, une lecture cursive aura plus d'originalité mais vous expose à un travail plus personnel, qu'il faut donc anticiper.
Le travail autour de l'œuvre
Pour la présentation et surtout l'entretien, commencez par bien connaître l'auteur, son œuvre plus générale, son esthétique, le mouvement auquel il appartient éventuellement, son époque etc. Faites une fiche organisée, facile à relire et à mémoriser.
Plus important évidemment : vous devez connaître le mieux possible l'œuvre que vous avez choisie. Les caractéristiques et l'histoire de son genre littéraire doivent être appréhendés. Si elle est narrative, tâchez d'en établir un plan précis qu'il faudra ensuite bien connaître : ce plan vous sera très utile au moment des révisions (pour l'oral mais aussi pour la dissertation à l'écrit).
Notez vos impressions de lecture, annotez les passages qui vous ont particulièrement plu ou touché(e) et tâchez d'apporter une explication littéraire à ce sujet ; mémorisez éventuellement telle phrase ou tel vers.
Vous pouvez annoter votre ouvrage mais songez bien que, si vous pourrez l'apporter, vous n'aurez guère le temps de le consulter.
La présentation de l'œuvre choisie
Elle doit être brève : trois minutes au plus.
Présentez d'abord l'œuvre très brièvement, avec des éléments d'analyse généraux sur les spécificités de l’œuvre : ses thèmes, son esthétiques propre, son style. Puis, sans l'annoncer trop platement, exposez les raisons littéraires de votre choix littéraire.
Évitez une présentation plate, impersonnelle (voire copiée-collée sur Internet ou fabriquée par un robot). Dans cet exercice, vous avez l'occasion de vous présenter comme un lecteur vivant, avec une sensibilité propre. D'autant que le le plus important dans la présentation est ce qui relève de votre choix personnel.
Vous pouvez évidemment vous entraîner bien à l'avance à cet exercice de la brièveté, mais, tout en ayant présent à l'esprit les grandes idées de ce que vous tenez à dire, gardez autant que possible une certaine fraîcheur et spontanéité dans l'expression. Ne donnez surtout pas l'impression que vous lisez ou récitez votre présentation !
Pour éviter ce travers, vous pouvez préparer un bref mémento des grandes lignes de votre présentation, que vous mémoriserez et reproduirez au brouillon très rapidement pendant les 30 minutes de préparation. Vous vous appuierez ensuite sur ce mémento pour votre présentation.
Veillez bien à respecter le temps imparti : les trois minutes sont vite écoulées !
L'entretien
Durée : cinq minutes.
C'est dans l'entretien que vous gagnerez le plus de points.
L'examinateur pourra éprouver votre connaissance générale de l'œuvre et de ce qui l'entoure (auteur, ancrage historique, mouvement littéraire) mais surtout explorer votre sensibilité : il s'intéressera en particulier à votre capacité à étayer vos jugements à partir de références précises et à développer votre pensée.
Pensez bien que tous les éléments avancés dans la présentation peuvent servir à l'échange pendant l'entretien : ne vous avancez pas au hasard. Si par exemple vous évoquez le libertinage, sachez le définir et évoquer d'autres œuvres libertines.
Inversement, vous pouvez avec profit lancer des pistes qui baliseront l'entretien d'autant plus facilement que vous les aurez préparées.
Si l’œuvre s'y prête, anticipez des prolongements à l'échange (bien connaître une mise en scène d'une pièce de théâtre, une adaptation filmique éventuelle etc.).
Un entretien réussi ressemble à une conversation sur l'œuvre : si tel est le cas, c'est gagné !