D'une manière générale, les épreuves du baccalauréat général sont réformées depuis 2021, et spécifiquement pour l'épreuve anticipée de français (E.A.F), depuis 2020.

Le baccalauréat

L'ensemble des discipline est évalués sur une somme de coefficients 100 (et donc de 100 x 20 = 2000 points).

Depuis la réforme de 2021, la plupart des disciplines sont désormais évaluées en contrôle continu (40% de la note au bac).

Le français fait partie des quatre disciplines qui restent évaluées par un examen terminal (60%), avec la philosophie et les deux spécialités suivies en terminale, auxquelles s'ajoute le grand oral. Les notes obtenues en français pendant les trois trimestres de première n'entrent pas en compte dans le baccalauréat.

L'épreuve anticipée de français (E.A.F.) se divise elle-même en deux parties, de même coefficient au bac : l'oral (coefficient 5) et l'écrit (coefficient 5).

Au total, le bac de français est donc de coefficient 10 (10 x 20 = 200 points sur 2000).

Il représente donc 10% de l'ensemble des points au bac. C'est la troisième discipline la plus importante après les deux épreuves de spécialités suivies en terminale (chacune de coefficient 16) et la première épreuve généraliste (entrant dans le tronc commun de tous les élèves).

Parcoursup

Les résultats en français pendant les trois trimestres de première, ainsi que les appréciations, seront bien sûr examinés par les recruteurs de l'enseignement supérieur. Ils seront notamment attentifs aux progrès pendant l'année.

Mais le français au baccalauréat a cette particularité que, contrairement aux autres disciplines, son évaluation est anticipée : le résultat à un examen national à la fois écrit et oral, avec un même sujet, les mêmes consignes de correction et la même harmonisation, est particulièrement utile aux yeux des recruteurs de l'enseignement supérieur pendant l'année de terminale, et ce quelle que soit la voie suivie. Les épreuves terminales des autres terminale ont, en effet, lieu en juin de l'année de terminale, c'est-à-dire après la publication résultats de Parcoursup.

Même en classe préparatoire scientifique la note de français revêt une importance particulière puisque les concours scientifiques comportent tous une épreuve de français avec un coefficient non négligeable (15% au concours Mines-Ponts par exemple).

La note au baccalauréat de français est donc importante non seulement dans la perspective de réussir les concours scientifiques trois ans plus tard, mais tout simplement pour être recruté dans les filières sélectives.