Vous pouvez consulter les annales des années précédentes (commentaire et dissertation) sur le site Magister. Rappel : les nouveaux programmes s'appliquent à l'E.A.F. depuis 2020.
Vous trouverez ci-dessous les sujets de dissertation tombés depuis 2020 ainsi que bien d'autres. Pensez bien que ces sujets peuvent vous aider non seulement à vous entraîner à la construction de plan, mais aussi à appréhender les œuvres et à en approfondir votre compréhension. Certaines citations peuvent même être apprises !
Si le sujet ne fait aucune référence (apparente ou non) au parcours associé, songer au parcours associé pourra peut-être vous aider à le traiter mais - inversement - ne plaquez jamais le parcours associé sur le sujet : vous risqueriez d'oublier ce dernier, qui doit être votre seule préoccupation pendant les quatre heures de composition et doit guider le plus rigoureusement possible chacune de vos parties.
Comme vous le constaterez, tous les sujets ne portent pas sur l'œuvre au programme.
Sujets sur la poésie : Les Cahiers de Douai (1870)
Parcours associé : « Émancipations créatrices »
Pour aborder ces sujets, une connaissance sans faille de la liste des vingt-deux poèmes est évidemment une grande force.
- [2024] On a dit de Rimbaud qu'il était un des « grands aventuriers du rêve ». Cette affirmation éclaire-t-elle votre lecture des Cahiers de Douai ?
- [2024] Un critique écrit à propos d’Arthur Rimbaud : « Son désir ? Tout réinventer, tout vivre, tout redire. Tout abattre d’abord. » Dans quelle mesure cette citation éclaire-t-elle votre lecture du Cahier de Douai ?
- [2024 Métropole] Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit : « j’irai loin, bien loin ». Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?
- En quoi peut-on dire que la création poétique est un acte d’émancipation dans les Cahiers ?
- En quoi l’aspiration à la liberté est-elle source de créativité dans les Cahiers de Douai ?
- « Ah ! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » s’écrie Victor Hugo dans la préface des Contemplations (1856). Dans quelle mesure la personnalité et l’expérience personnelle des poète peuvent-elles concerner le lecteur ?
- Les Cahiers de Douai représentent-ils une révolution poétique ?
- Sylvain Tesson a écrit : « Rimbaud est un barbare. Son but : détruire l’ordre classique et, sur les ruines du temple, bâtir du nouveau ». Vous commenterez et discuterez cette affirmation à la lumière de votre lecture des Cahiers de Douai.
- « Que voulez-vous, je m’entête affreusement à adorer la liberté libre [...] » écrit Arthur Rimbaud à son professeur. En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’œuvre ?
- Comment s’exprime l’aspiration à la liberté dans les premiers poèmes de Rimbaud ?
- En quoi peut-on dire que la poésie est une célébration de la liberté ?
- Peut-on voir dans les premiers poèmes d’Arthur Rimbaud des exercices de style ?
- Dans la préface (1930) à Une Saison en enfer, Aragon écrit : « Ici, pour la première fois, il est rompu avec le machinal du langage ». Votre connaissance des Cahiers de Douai vous permet-elle de confirmer cette affirmation ?
- « La poésie, c’est le chant intérieur ». En quoi les Cahiers de Douai illustrent-ils cette affirmation du poète Alphonse de Lamartine ?
- Peut-on dire que l’ensemble des poèmes du Cahier de Douai est l’unique expression de la révolte d’un adolescent face à la société de son temps ?
- L’héritage de la tradition est-il un frein ou un tremplin de la création poétique ?
- Baudelaire a dit que la modernité en poésie transformait le quotidien en sujet digne d’attention. Cette conception vous semble-t-elle s’appliquer aux Cahiers de Douai ?
- « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans », écrit Baudelaire dans les Fleurs du Mal. À moins de dix-sept ans, le Rimbaud des Cahiers de Douai, lui aussi, a peut-être lui aussi plus de souvenirs que s’il avait mille ans. Qu’en pensez-vous ?
- Rimbaud, dans une lettre à Georges Izambard, son professeur de français, dit de ses poèmes que « C’est de la fantaisie, toujours ». Qu’en pensez-vous ?
- Dans quelle mesure les Cahiers de Douai constituent-ils une provocation ?
- En 1871, Rimbaud interroge son ancien professeur au sujet d’un poème qu’il lui envoie : « Je vous donne ceci : est-ce de la satire comme vous diriez ? Est-ce de la poésie ? C’est de la fantaisie, toujours. » Dans quelle mesure ce questionnement vous semble-t-il pertinent pour aborder les Cahiers de Douai ?
- « Il faut être absolument moderne » affirme Arthur Rimbaud en 1873 dans Une Saison en enfer. Cette injonction se vérifie-t-elle déjà dans l’écriture des Cahiers de Douai ?
- Selon Rimbaud dans la lettre du Voyant (1871), le poète doit devenir « entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! » : ses premiers écrits le démontrent-ils ?
