À la fin du mois de mai de l'année scolaire en cours, les élèves reçoivent une convocation officielle.
Les épreuves ont lieu à Chaptal vers la mi-juin pour l'épreuve écrite, dans un autre lycée parisien à partir de fin juin jusque début juillet pour l'épreuve orale.
L'épreuve écrite
Les élèves doivent se présenter avec leur convocation et une pièce d'identité. Dans la voie générale, les épreuves sont ainsi définies par le Bulletin officiel :
L'écrit
Durée 4 heures, coefficient 5
Deux types de sujets sont proposés au choix.
Le commentaire (4 heures)
Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le texte proposé pour le commentaire n'est pas extrait d'une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20.
La dissertation (4 heures)
La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d'œuvres. Le candidat choisit l'un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l'une des œuvres du programme et son parcours associés. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur sa connaissance de l'œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l'objet d'étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Cette production écrite est notée sur 20.
Sur le site, des conseils méthodologiques sont proposés pour préparer l'épreuve écrite.
L'épreuve orale
Les élèves se rendent à l'épreuve orale au jour et l'heure indiquée avec leur convocation, une pièce d'identité et le récapitulatif remis par le professeur.
Dans la voie générale, les épreuves sont ainsi définies par le Bulletin officiel :
L'oral
Préparation 30 minutes, durée 20 minutes, coefficient 5
L'oral se divise en deux parties
L'exposé (12 minutes)
L'examinateur choisit un des 16 textes étudiés pendant l'année et pose une question de grammaire sur un passage de ce texte. Le candidat a trente minutes pour préparer son passage. La lecture compte pour deux points, l'explication linéaire compte pour huit points, la question de grammaire pour deux points.
La présentation de l’œuvre choisie et l'entretien (8 minutes)
Parmi les œuvres au programmes et les lectures cursives proposées par le professeur pendant l'année, l'élève présente brièvement une œuvre choisie et expose les raisons de son choix. Pendant l'entretien le candidat répond aux questions de l'examinateur.
Sur le site, des conseils méthodologiques sont proposés pour préparer l'épreuve orale.