Il n'est pas si difficile de progresser en français.

Les différents exercices demandent simplement... de s'exercer. Conservez précieusement et relisez régulièrement tous les travaux rendus pour ne pas réitérer vos erreurs.

Pour l'oral

Tout au long de l'année, soignez votre prise de notes en cours. Plus vos notes sur chaque texte expliqué en cours seront complètes, claires et organisées, mieux vous fixerez vos connaissances et serez à même d'expliquer vous-même un texte lors de l'exposé oral. Si une notion n'a pas été développée, n'hésitez pas à faire une recherche complémentaire à la maison (une définition de figure de style, par exemple).

Si vos notes présentent une lacune ou une incompréhension, posez la question sur le forum de CHAPTAL.net : une bonne âme vous répondra bien !

Relisez régulièrement vos notes : pendant la période où vous les prenez puis à intervalles réguliers pendant l'année. Rien n'est pire que d'attendre le dernier moment pour relire Travailler en binôme, si vous le pouvez, est une bonne idée.

Pour la dissertation

Pour préparer la dissertation et avoir ainsi le choix du type de sujet à l'écrit, mémorisez autant que possible le plan des œuvres étudiées et mémorisez progressivement des extraits ou des citations en rapport avec le parcours associé.