Sur certains sites gratuits ou payants vous trouverez au hasard du web, des résumés, des commentaires ou des dissertations d'une grande médiocrité, qui non seulement sont faciles à identifier pour votre professeur mais vous empêcheront de réfléchir par vous-même et de progresser.

Utilisez plutôt les ressources numériques à bon escient !

En dehors de votre manuel de français, vous trouverez sur les sites suivants de vrais outils qui pourront vous être particulièrement utiles au cours de l'année :

- Pour consulter les annales des sujets de baccalauréat tombés les années précédentes, réviser des notions ou des concepts littéraires et trouver des conseils méthodologiques, rendez-vous sur ces deux sites sérieux et approfondis : Magister ou Études Littéraires.

- Le BaRBeRy est un site étrange et fascinant, permettant notamment de travailler sur les sonorités dans les mots de notre langue et de polir des rimes, assonances et allitérations.

- Gallica vous permet d'accéder gratuitement aux ouvrages numérisés de la bibliothèque nationale de France (BnF), parmi lesquels les plus rares et les plus anciens, parfois dans l'édition originale

- Le CNRTL vous offre en ligne et gratuitement les meilleurs dictionnaires de la langue françaises, pour chercher des définitions les plus complètes, des étymologies, des synonymes, des antonymes.

- Un site pour comparer des mises en scène en ligne : http://www.cndp.fr/antigone/

Sans oublier évidemment CHAPTAL.net, qui offre ses propres ressources méthodologiques, ses exercices en ligne et son forum sur lequel vous pouvez poser vos questions.