Le commentaire est habituellement le sujet le plus choisi par les élèves. C'est une exercice artisanal, qui se prépare avec de la méthode et de l'entraînement.

Les nombreuses explications sur les textes pour l'oral, certes beaucoup plus développés que ce qu'il est possible de produire en quatre heures, peuvent progressivement vous aider à comprendre comment commenter un texte.

La gestion des quatre heures

Il est important de disposer d'une montre ou d'une horloge de poche : la gestion du temps est difficile sans entraînement. Le temps paraît, en général, très lent au début... et très rapide à la fin !

Sur vos quatre heures, consacrez d'abord quelques minutes à la lecture attentive du texte à commenter et du sujet de dissertation pour choisir le type de sujet que vous allez traiter. Vous ne devrez surtout pas changer en cours de route.

Pour le commentaire, vous pouvez consacrer deux heures (voire un peu plus) à la réflexion autour du sujet à traiter en travaillant au brouillon. Les candidats qui commencent à rédiger au propre trop rapidement empruntent une voie très dangereuse.

Quel que soit le sujet, réservez jusqu'à une demi-heure pour rédiger l'introduction et la conclusion au brouillon puis, selon que vous aurez deux ou trois parties, consacrez entre une heure et une heure et demi à recopier l'introduction, rédiger le développement, recopier la conclusion.

Quelques minutes à la fin seront utiles pour relire votre travail et de corriger les fautes si nécessaires.