Séquence I : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle

Séquence II : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Séquence III : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

 

Séquence I

Objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Parcours associé : « Notre monde vient d’en trouver un autre »

Montaigne, Les Essais (1580-95), I, 31 « Des Cannibales » et III, 6 « Des coches »

Explications linéaires

Texte n°1 : Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (1615), III, « La Chambre dorée », v. 191-216 : « Nous avons parmi nous cette gent cannibale ».

Texte n°2 : Montaigne, Les Essais (1580-95), I, 31 « Des Cannibales », 161-189 : « l’âge doré »

Texte n°3 : Montaigne, Les Essais (1580-95), I, 31 « Des Cannibales », 515-547 : « Ils répondirent trois choses... ».

Texte n°4 : Montaigne, Les Essais (1580-95), III, 6 « Des coches », 565-590 : la réponse des Amérindiens aux Espagnols.

Texte n°5 : Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), partie II (extrait) : « Le premier qui, ayant enclos un terrain... ».

Texte n°6 : Marivaux, La Dispute (1744), scènes I et II (extrait) : « Il faudrait avoir assisté au commencement du monde ».

Textes et activités complémentaires

- Groupement de textes sur l’Âge d’or dans l'Antiquité romaine : Virgile, Bucoliques ; Ovide, Métamorphoses ; Sénèque, Lettres à Lucilius.

- Groupement de textes sur les figures de l’anthropophage de l'Antiquité au XVIe siècle : Homère, L’Odyssée ; Hérodote, Histoires ; Jean de Léry, Histoire d’un voyage en terre de Brésil.

- Groupement de textes sur le bon sauvage au XVIIIe siècle : Fénelon, Les Aventures de Télémaque ; Voltaire, « Le Mondain » ; Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville.

Etudes transversales

- Sur les deux chapitres I, 31 et III, 6 des Essais : Le sauvage, un autre nous ?

- Sur les Essais et le parcours associé : Peinture de l'altérité et connaissance de soi-même dans la littérature (dissertation).

Lecture cursive

Marivaux, La Dispute (1744)

 


Séquence II

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Parcours associé : Individu, morale et société

Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)

Explications linéaires

Texte n°7 : Marie de France, Lais (XIIe siècle), « Yonec », 67-107 : la plainte d'une mal-mariée.

Texte n°8 : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678), première partie : scène de première rencontre avec le prince de Clèves.

Texte n°9 : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678), seconde partie : le petit portrait volé.

Texte n°10 : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678), quatrième partie : la princesse au pavillon.

Texte n°11 : Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782), première partie, lettre 1 de Cécile Volanges

Textes et activités complémentaires

- Groupement de textes sur l'amour courtois dans les Lais de Marie de France (XIIe siècle) : « Le Chèvrefeuille » ; « Le Rossignol » ; « Guigemar » ; « Eliduc ».

- Groupement de textes sur le couple et la société dans le roman : Longus, Daphnis et Chloé (IIe siècle ap. J.-C.) ; Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) ; Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857) ; Michel Houellebecq, Sérotonine (2019).

- Texte complémentaire : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678), première partie : le bal.

- Texte complémentaire : Molière, Les Précieuses ridicules (1660), acte I, scène 5 (tirade de Magdelon sur le mariage).

Etudes transversales

 - Sur La Princesse de Clèves : la morale de la Cour.

- Sur La Princesse de Clèves et le parcours associé : Le mariage est-il un obstacle à l’amour romanesque ? (dissertation)

Lecture cursive (au choix)

Marie de France, Les Lais (XIIe siècle)

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)

 


Séquence III

Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Parcours associé : La comédie du valet

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784)

Explications linéaires

Texte n°12 : Molière, Dom Juan (1665), Acte I, scène 1 (extrait) : Sganarelle et Gusman.

Texte n°13 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784), Acte I, scène 1 (extrait) : Suzanne et Figaro (« Que les gens d'esprit sont bêtes ! »).

Texte n°14 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784), Acte II, scène 21 (extrait) : le comte, la comtesse, Suzanne, Antonio et Figaro (« C’est ce Figaro qui les mène »).

Texte n°15 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784)

Texte n°16 :

Textes et activités complémentaires

- Facultatif : adaptation filmique de Dom Juan par Marcel Bluwal (1965)

- Facultatif : mise en scène du Mariage de Figaro par Jean-Paul Tribout en 2014 : Acte I, scène 1 ; Acte II, scène 21 ;